Le prototype est l’étape indispensable pour valider la fonctionnalité du nouvel emballage biodégradable, nous ne parlons pas ici de test de matière. L’objectif est de vérifier l’encombrement de la pièce, les logements ou emplacements, en vue de perfectionner le design avant production.
ECOFEUTRE a investi dans une imprimante 3D afin de réaliser ce prototype en PLA (Acide polylactique, plastique transparent biodégradable et compostable), en interne pour les éléments de petite taille. Ainsi, nous pouvons :
Pour des prototypes de plus grandes tailles, ECOFEUTRE travaille en partenariat avec une société professionnelle qui utilise le frittage de poudre. Cette technique permet d’obtenir des pièces fonctionnelles, ayant de bonnes capacités de résistance à la température et de haute qualité.
Après acceptation du projet, nous commandons les outillages afin de réaliser les pré-séries en cellulose moulée. Un délai incompressible de 6 semaines est à prévoir avant d’obtenir le moule. Celui-ci est garanti 3 ans, ou pour la production d’un million de pièces.