Du 12 au 14 mars 2019, le CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’industrie Agroalimentaire) fait son retour à Rennes. Petit tour d’horizon des innovations présentées sur le pôle Emballages et Conditionnements.
La fin du plastique dans l’industrie agro-alimentaire est en marche. Poussées par les décisions gouvernementales et par un changement de mode de consommation, les entreprises doivent innover. Il leur faut trouver des alternatives qui puissent garantir des caractéristiques nécessaires pour répondre aux problématiques de conservation, de transport… des aliments.
Les emballages alimentaires contenant des plats prêts à consommer doivent notamment être :
L’innovation réside dans le choix du matériau. Celui-ci sera dans le meilleur des cas recyclé, recyclable et biodégradable.
Ceux dont l’enjeu de biodégradabilité est important vont se diriger vers la culture des plantes. Ils travaillant sur des contenants issus de la culture de la canne à sucre par exemple.
Mais beaucoup d’innovations s’attardent sur le recyclage du papier ou du carton. En effet, ils répondent notamment aux besoins de résistance à la cuisson au four traditionnelle, mais aussi à la congélation et à la surgélation.
Si la majorité des industriels s’attachent à des solutions 100% écologiques, d’autres choisissent des solutions hybrides. « Sur le CFIA, cela s’illustre notamment par des solutions d’operculage et de thermoformage sur supports carton. Cette tendance fait converger les fabricants de machines et les fournisseurs de consommables autour des technologies skin ou Slicefresh (avec mise sous atmosphère modifiée). »
Toutes ces innovations sont visibles jusqu’au 14 mars à Rennes sur le CFIA.