Le type d’emballage influe sur la décision d’achat des Européens.

12.03.2019

Difficile de passer à côté des images d’océans envahis par le plastique, d’animaux blessés par nos déchets. Ainsi, la prise de conscience écologique s’amplifie et les consommateurs changent leurs habitudes.

Pro Carton a publié fin 2018 une étude sur les perceptions des consommateurs européens au sujet des emballages, menée auprès de 7000 consommateurs de sept pays européens.

Les résultats notent clairement l’attention portée sur notre impact sur l’environnement. Pour 68% des personnes interrogées, leur comportement écologique est devenu plus important ces dernières années.

La couverture médiatique sur les déchets d’emballage a d’ailleurs influencé les habitudes d’achat de 74% des Européens.

Une mobilisation des consommateurs

« Les détaillants et propriétaires de marques devraient prendre note du fait que les acheteurs font très attention à la manière dont les produits sont emballés et déclarent qu’ils sont prêts à éviter les produits dont ils pensent qu’ils ne sont pas emballés dans des matériaux durables. »

52% des Européens interrogés déclarent avoir déjà changé de marque ou de produit en raison de préoccupations concernant l’emballage (emballage non recyclé ou emballage exagéré ou superflu). Les Espagnols semblent plus militants, ainsi que la tranche d’âge des 19-29.

A la question « si le même produit était empaqueté dans deux formes d’emballage différentes, l’une étant le plastique et l’autre le carton, quelle option choisiriez-vous ? », la réponse est sans appel. 81% des Européens opteraient pour la version en carton.

Une implication même financière des acheteurs

La prise de conscience écologique est telle que les Européens sont prêts à payer plus cher un produit si son emballage est écologique : 77% sont prêts à payer entre 1 et 20% de plus.

Dans le même temps, une majorité ne serait pas contre un impôt obligeant les propriétaires de marques et détaillants à adopter des formes d’emballages plus écologiques.

Enfin, les sondés souhaitent aussi que les gouvernements accompagnent leur mobilisation. Ils réclament notamment plus d’informations sur les caractéristiques écologiques des emballages.