La fin du plastique jetable sourit à Ecofeutre

04.03.2019

120 millions de porte-gobelets pour McDonald’s et KFC sont fabriqués par Ecofeutre à Evellys. L’entreprise va ouvrir une nouvelle usine au Sourn, près de Pontivy, au mois de mai.

Le saviez-vous ? La plupart des porte-gobelets de McDonald’s ou de KFC sont fabriqués à Evellys, entre Pontivy et Locminé. L’entreprise Ecofeutre est l’un des deux fournisseurs, en Europe, de ces géants de la restauration rapide. « On en fabrique 120 millions par an, destinés aux fast-foods de France, d’Angleterre, d’Allemagne… »

Ecofeutre, qui emploie 70 salariés (60 équivalents temps plein), est spécialisée dans la cellulose moulée sur mesure, selon le besoin de ses clients.

« Une fibre qu’on obtient avec des vieux papiers, magazines, journaux et cartonnettes, explique Christophe Rohou, son directeur. Nous récupérons notre matière première auprès des centres de tri du secteur, ainsi que d’une trentaine d’associations et d’écoles. Nous collectons enfin les chutes de découpes des cartons de hamburgers… qui deviennent des porte-gobelets. »

Des produits recyclés et recyclables

Fabriqués à partir de matériaux recyclés (5000 tonnes de papiers collectés par an), les produits d’Ecofeutre sont eux aussi recyclables « et compostables. D’ailleurs, on fabrique aussi des pots en cellulose pour les jardiniers, qui se décomposent ensuite dans la terre. Des produits empilables, pour faciliter et optimiser le transport, et ainsi mettre moins de camions sur la route. »

Les protections à l’intérieur des cartons des appareils des marques Seb, Rowenta ou Canon, c’est encore Ecofeutre. « Nos solutions de calage remplacent le polystyrène, moins écologiques, et le carton plié, plus coûteux en main-d’œuvre. »

A l’origine, l’entreprise avait été créée, en 1998, pour fabriquer des boîtes d’œufs pour l’usine voisine, « qui faisait partie comme nous du groupe Glon ». Entre 2005 et 2008, sa voisine opte pour les alvéoles en plastique. « Ecofeutre aurait pu s’arrêter là. » Mais l’entreprise réoriente sa production et ses méthodes de fabrication.

Postes à pourvoir dans les deux usines

Bien lui en a pris : dix ans plus tard, la fin du plastique jetable, qui devrait être interdit d’ici 2021, profite à Ecofeutre. « De deux lignes de fabrication, nous sommes passés à dix-huit. » Au point que l’entreprise va ouvrir une deuxième usine au sud de Pontivy, « pour produire des barquettes alimentaires cette fois ».

Saladiers et verrines en fibre de bois, mais aussi couvercles de gobelets à becs « qui permettent de se passer de paille » intéressent l’industrie agroalimentaire et la restauration rapide, sommées de trouver rapidement des emballages plus « verts ».

Dans sa nouvelle usine du Sourn, Ecofeutre compte produire dix millions de ces bols recyclés et recyclables, à partir de mai, sur trois lignes de production, et recrute. « Nous avons des besoins permanents de conducteurs de ligne, d’opérateurs de production, explique Marie Nadon, chargée des ressources humaines. Il nous manque huit salariés, fiables, motivés et dynamiques. »

Pour attirer les candidatures et fidéliser ses employés, Ecofeutre investit dans le bien-être au travail. « Il y a un an, nous avons abandonné les « trois-huit » et opté pour des horaires fixes, pour arranger les salariés. » L’entreprise, où la moyenne d’âge n’est que de 34 ans, s’engage à former les candidats qui voudront prendre part à sa croissance.

 Article rédigé par Julie Schittly et publié sur Ouest-France le 04/03/2019