Dès le 1er janvier 2022, la législation change dans nos rayons fruits et légumes. La fin des emballages plastiques entourant les pommes de terre, les poivrons, carottes, les oignons, tomates entre en vigueur. C’est également la fin des emballages plastiques pour les fruits courants que l’on consomme très souvent comme pour les bananes, les agrumes, les citrons. Cela concernera tous les commerces de détail (grandes surfaces et marchés, commerces spécialisés ou non) pour les produits français comme importés.
37 % des fruits et légumes sont aujourd’hui vendus sous emballage. Cette mesure devrait permettre de supprimer plus d’un milliard d’emballages en plastique inutiles chaque année.
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15243
Comme on le voit sur cette illustration, la plupart seront en effet concernés à l’exception des fruits et légumes primeurs car ils sont récoltés avant leur pleine maturité. Il en sera de même pour certains fruits rouges très fragiles ou mûrs à point. Cependant Ecofeutre a aussi des solutions à vous proposer avec les calages en cellulose moulée pour fruits et légumes, mais également les barquettes en cellulose moulée !
C’est donc progressivement que se tient la ligne de conduite de la loi anti-gaspillage promulguée en février 2020.
En France, 45,5 % de la consommation de matières plastiques sert à fabriquer des emballages, selon la fondation Heinrich Boll
https://www.lepoint.fr/environnement/fin-des-emballages-plastiques-les-fruits-et-legumes-concernes-11-10-2021-2447166_1927.php
Des exceptions pour des produits bien spécifiques auront un droit au plastique jusqu’au 30 juin 2023 car considérés comme trop fragiles. Et certains comme les fruits mûrs à point, les fruits rouges ou encore les graines germées auront jusqu’au 30 juin 2026.
En effet, le remplacement du plastique pour les tomates cerise, les raisins, ou encore les pêches par exemple peut demander des efforts industriels pour trouver des solutions alternatives aux emballages actuels et sans plastique. Et c’est là qu’Ecofeutre peut aussi entrer en jeu.
En effet, il existe déjà des solutions chez Ecofeutre des solutions et des produits, qui peuvent être modulables et adaptés selon la marchandise à emballer. Aujourd’hui il existe des barquettes de fruits et légumes ainsi que des calages pour oranges, pamplemousses par exemple.
Une manière de changer votre façon de consommer nos fruits et légumes ?
Nombre d’entre nous seraient prêts à faire l’effort de penser à nos sacs en jute et coton. C’est donc un premier pas vers une consommation plus raisonnable de nos futurs déchets.
Besoin de conseils pour déployer vos solutions alternatives au plastique ? Notre équipe commerciale est habituée aux projets sur-mesure. Discutons ensemble de votre produit, de votre échéance pour être prêts face à cette nouvelle réglementation.