La société Citéo est née en 2017 de la fusion d’Eco-Emballages et d’Ecofolio. Elle propose des solutions alternatives pour le tri, la gestion et le recyclage des emballages afin de réduire l’impact environnemental. Citeo touche 50 000 entreprises déjà clientes dont des acteurs majeurs de l’économie circulaire à l’origine de ce projet. Son objectif : ancrer la consommation durable et le recyclage dans les habitudes de développement des entreprises et des Français.
Citeo s’engage à apporter des solutions innovantes aux coûts réduits pour répondre aux enjeux réglementaires du cycle de vie des emballages et des papiers. Pour les consommateurs et citoyens, elle donne l’envie et les moyens de mieux trier en donnant de la valeur au geste quotidien du recyclage. Pour les collectivités territoriales, des projets et de nouvelles solutions sont impulsées afin de collecter, trier et recycler au meilleur coût. De même, pour les opérateurs et industriels du recyclage, la reprise des matières premières secondaires dynamise le marché.
De plus en plus d’entreprises souhaitent répondre à des enjeux de compétitivité et de responsabilité environnementale. Toutefois, cette volonté n’est pas toujours simple à mettre en place. Citeo s’engage donc à accompagner ces entreprises quelque soit leur taille et leur secteur d’activité :
Les entreprises qui utilisent des emballages respectueux de la planète peuvent aussi bénéficier de bonus. Leur facture suite à la déclaration relative aux emballages est ainsi réduite !
Les résultats de Citeo sont encourageants pour la filière du tri des emballages. Depuis 25 ans, la collecte, le tri et le recyclage se sont installés dans notre quotidien. En effet, le recyclage est le premier geste citoyen des Français. Il est devenu un réflexe quotidien puisque 99,8% des Français ont accès au tri.
De plus, plus de 50 000 entreprises pour le tri et le recyclage ont investi 9,5 milliards d’euros. Cela a permis le recyclage de 68% des emballages et de 55% des papiers.
Il est clair qu’aujourd’hui, Citeo dispose d’un rôle majeur dans la réduction de l’impact environnemental des emballages et des papiers. Elle permet de conjuguer des performances économiques et environnementales pour faire avancer le recyclage au meilleur coût et relancer l’envie d’agir quotidiennement dans cette voie.